Home
Ceramics
  Photo
Resume
Contact
Links
Résidence à Kanayama - Japon
Juillet 2007

La devise locale de Kanayama est infiniment vraie : "Attendez-vous à l'inattendu !"

 

Quelques semaines passées à Kanayama, au confin nord de l'ile principale du Japon, au climat plus breton que subtropical, réchauffent plus que la température locale ne pourrait le faire supposer.

4 cuissons de 2 à 3 jours en 3 semaines sont déjà un programme copieux pour ceux qui ne connaissent pas le lieu. Mais ici, il n'y a pas un jour de l'année où la fumée ne sort pas des cheminées des anagamas, noborigamas, sueki ou autre haikaburi. Des fours japonais de tous types s'abritent sous les hangars où l'on pratique les cuissons à la Bizen. 100kg de charbon de bois sont méticuleusement insérés dans chaque chambre une fois la température maximale atteinte.


Le four Haibakuri, une étrange bête à dompter...

Les centaines de pièces sorties chaque jour des fours prennent des couleurs de feu et de braises pour l'éternité. L'argile ferrugineuse locale se transcende en draperies étonnantes.



Le grand noborigama (6chambres). Un des 7 fours à bois en activité sur le site de Kanayama.

Comme il faut bien remplir les fours, l'atelier est ouvert et disponible jour et nuit. L'aube étant à 4h30 en juillet, cela donne le temps aux matinaux de remplir quelques planches avant le petit déjeuner.

Une quinzaine de potiers de 9 pays différents échangèrent cette année sans formalités expériences, techniques et cultures à l'atelier, à la table des excellents dîners ou autour d'une bouteille de sake. Des moments inoubliables...

Kamamoto Ryouji Matsumiya.
Le boss de la poterie Kanayama Tsugaru, un bouillonnant mélange de potier, céramiste auto-didacte, artiste, architecte, entrepreneur inspiré...

 

©2005-2009 Design and creation : Claude Aussage